Sélectionner une page

Appel à projets – Retour d’expérience sur l’évaluation de l’impact cumulé des retenues sur des bassins versants

Sur les dernières décennies, les petites retenues d’eau se sont multipliées en France. Isolément, l’incidence des retenues sur les milieux aquatiques peut être limitée, mais qu’en est-il de leurs impacts cumulés, à l’échelle des bassins versants ?

Pour apporter des éléments de réponse, l’AFB a fait réaliser une synthèse des connaissances scientifiques disponibles. Les conclusions de cette synthèse, associées à des ateliers de travail avec l’ensemble des acteurs concernés, ont permis de produire un rapport méthodologique qui propose une démarche et des outils pour évaluer l’impact cumulé des retenues sur un bassin versant.
Il s’agit d’obtenir des retours d’expériences et des pistes d’amélioration sur l’application de la démarche et des outils d’évaluation de l’impact cumulé des retenues d’eau proposés par l’AFB, sur différents territoires présentant des contextes diversifiés. Ces retours d’expériences permettront à l’AFB de produire une version consolidée du document méthodologique.

La mise en œuvre de la démarche sur les bassins versants tests permettra également aux gestionnaires, porteurs de projets, d’évaluer l’impact cumulé des retenues et d’obtenir des résultats utiles pour la gestion locale sur leur bassin.

Auteur : Agence française pour la biodiversité
Type : Appel à projet
Date de dépôt du dossier : 15 avril 2018 ATTENTION A LA DATE
Lien : https://www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/appel-projets-retour-dexperience-sur-levaluation-de-limpact-cumule-des-retenues-sur-des