Sélectionner une page

Les milieux humides et aquatiques continentaux

Définis comme les portions du territoire, naturelles ou artificielles, caractérisées par la présence d’eau, les milieux humides et aquatiques continentaux présentent une grande diversité biologique.
Ils fournissent notamment de l’eau, de la nourriture et un abri à un grand nombre d’espèces telles que les amphibiens et les poissons mais également à de nombreux oiseaux, mammifères et insectes.
Ces écosystèmes fournissent également des services aux sociétés humaines, que ce soit pour l’alimentation, les possibilités de loisirs et de tourisme ou la maîtrise des crues, etc.
S’inscrivant dans le cadre l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE), le présent rapport vise à documenter les principales évolutions récentes et à venir de l’état des milieux humides et aquatiques continentaux, les facteurs à l’origine de leur évolution, et à en
traduire les implications en termes de bien être et de soutenabilité. Destinés au gestionnaire public mais également au citoyen, ses résultats fournissent des références nécessaires permettant d’éclairer les décisions concernant ces milieux.

Auteurs : Irstea, Ministère de la transition écologique et solidaire
Type : Rapport
Date de parution : mars 2018
Lien : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Th%C3%A9ma%20-%20Les%20milieux%20humides%20et%20aquatiques%20continentaux.pdf