Sélectionner une page

Les eaux souterraines en Bretagne

Éléments de contexte

Les changements climatiques, l’évolution de la population ou l’augmentation des pressions dans certains secteurs bretons pourraient conduire à des situations tendues sur l’utilisation de la ressource en eau tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Ainsi, les ressources en eaux souterraines pourraient être davantage sollicitées dans un objectif de diversification, de sécurisation et de gestion facilitée de l’alimentation en eau potable.

Il est maintenant admis que les eaux souterraines contribuent annuellement entre 30 et 90 % au maintien du débit des rivières bretonnes. Ce résultat implique que les eaux souterraines ont une place primordiale dans la gestion de la ressource en eau d’un bassin versant, autant sous des aspects quantitatif que qualitatif.

Des documents de planification à différentes échelles visent à appréhender la gestion des eaux souterraines pour les différents usages dont l’alimentation en eau potable :

> les bilans besoins-ressources élaborés à l’échelle des territoires de SAGE,

> les schémas départementaux d’alimentation en eau potable,

> le Plan Régional Santé Environnement (PRSE2 2011-15) et le SDAGE 2016-21 qui abordent le thème de l’identification et de la protection des ressources en eaux souterraines pour l’alimentation en eau potable1.

Depuis quelques années des projets de recherche, d’appui aux politiques publiques et des études de quantification de ces ressources ont permis de développer des outils sur le territoire breton, parmi lesquels :

> Le SIGES Bretagne (Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines) est un site internet public permettant la diffusion, la publication et la valorisation de l’information dans le domaine des eaux souterraines en Bretagne : http://sigesbre.brgm.fr/

> Le site de Ploemeur (56) est un des principaux sites expérimentaux d’observation scientifique dédié à l’étude des eaux souterraines intégré au SOERE H+ international – réseau international de sites hydrogéologiques. Ce réseau H+ vise à maintenir et coordonner un réseau de sites expérimentaux capables de fournir des données pertinentes – en incluant des chroniques ou expériences long terme – pour la compréhension du cycle de l’eau et des éléments transportés dans les aquifères souterrains, afin de développer des outils de gestion des ressources en eaux souterraines,

> Le programme SILURES : Système d’Information pour la Localisation et l’Utilisation des Ressources en Eau Souterraine (composé de 3 projets : SILURES Bretagne, Bassins versants et Suivi)2,

> Le projet RAPSODI : Recherche d’Aquifères Profonds Dans le SOcle du Département De l’llle-et-Vilaine 3, et CASPAR : Caractérisation des Aquifères Semi-Profonds Armoricains 4,

> Le projet CINERGY : Connaissance de la géologIe profoNde du bassin tErtiaire de Rennes, à visée Géothermique et hYdrogéologique5,

1 SDAGE 2016-21 – Chapitre 6 – protéger la santé en protégeant la ressource / 6E – Réserver certaines ressources à l’eau potable // PRSE 2011-15 – Objectif 5 : Améliorer la qualité des eaux brutes – ACTION 5B – Identification des ressources en eau à privilégier pour l’alimentation humaine.


Rappel des objectifs de la journée

> Présenter et mettre en débat :

– la connaissance des ressources en eaux souterraines en Bretagne et les outils développés pour mieux les connaître,
– la manière dont ces ressources sont actuellement mobilisées et pourraient l’être à l’avenir

> Faire émerger des besoins de transfert et/ou d’acquisition de connaissances complémentaires.

Compte-rendu de la journée

Au cours de cette journée, des ateliers ont permis de faire émerger les besoins de connaissances ainsi que les enjeux en terme de mobilisation et préservation des eaux souterraines, exprimés par les participants : synthèse des ateliers.

Lors des échanges en séance plénière, des informations ont été apportées sous forme de courts exposés. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les liens pour télécharger les diaporamas présentés ainsi que vers des documentations complémentaires. Ce tableau est téléchargeable en version PDF.

Une synthèse des discussions sera faite ultérieurement.

Thèmes abordés Ressources documentaires
HYDROGEOLOGIE
Les aquifères bretons Le socle

– roches altérées (altérites),

– horizon fissuré,

– horizon profond avec failles et fractures

Les bassins sédimentaires

Les alluvions

Exposé M. Bardeau (BRGM)

+ Lien internet :

« Les aquifères bretons »

Les paramètres hydrodynamiques Perméabilité

Porosité

Lien internet :

«Les paramètres hydrodynamiques »

RESERVOIRS : GEOMETRIE ET DYNAMIQUE
Disponibilité / productivité Calcul des volumes d’eau dans les 50 premiers mètres (altérites et horizons fissurés) Exposé B. Mougin (BRGM)
Horizons profonds : Failles # Fractures Exposé O. Bour (Univ.Rennes1-CNRS)

Poster du programme ANAFORE (BRGM)

Temps de réponse Définitions
– Temps de réaction
– Temps moyen de résidence
– Temps de transfert
– Temps de mise à l’équilibre
Liens internet :

Fiches CSEB

et

Journée CST du Creseb (exposés de P. Durand, L.Aquilina et B.Mougin)

Temps de résidence dans les systèmes de socle Exposé de L. Aquilina (Univ. Rennes 1-CNRS)

+

Article de V. Vergnaud et al, 2015

LES PRELEVEMENTS – LES USAGES
Captages d’eaux souterraines Définition : Puits et Forages Lien internet :

«Captages d’eaux souterraines»

Données quantitatives
Usages
Exposé F. Lucassou (BRGM)

+ lien internet :

«Usages de l’eau souterraine»

Exemples de recherche ou gestion des ressources en eau souterraine Recherche d’eau souterraine en Morbihan Exposé A. Le Gal (Eau 56)

+

Article de A. Le Gal et al, 2015 (Colloque CFH)

Schéma d’alimentation en eau potable des Côtes d’Armor Exposé P. Manceau (SDAEP 22)
Les prélèvements en eau souterraine sur le territoire du SAGE Argoat-Tregor-Goelo (ATG) Exposé X. Le Gal (SAGE ATG)
IMPACTS
Impacts d’un pompage Réglementation : Déclaration / autorisation des forages Lien internet : « Prescriptions techniques »
Piézométrie / Cône de rabattement /zone d’influence Exposé de L. Longuevergne (Univ. Rennes 1-CNRS)

Exposé de B.Mougin (BRGM)

+ lien internet :

« Qu’est-ce que la piézométrie »

Echanges nappes-rivières
Recharge / vidange (décharge) : temps de renouvellement
Exposé de L. Longuevergne (Univ. Rennes 1-CNRS)

+ lien internet :

« Eau de surface/eau souterraine »

Vulnérabilité des aquifères côtiers aux phénomènes d’intrusions salines Poster d’une étude régionale en cours (BRGM, 2016-2017)

Plaquette « Forages en milieu littoral »

Impacts des activités humaines Bassin versant topographique / Bassin souterrain Article G.Marjolet et al., 2015 (Colloque CFH) sur une méthodologie de délimitation des périmètres de protection rapprochée

Cf Débat-Discussion

Protection des aires d’alimentation de captage AEP / Activités agricoles ou urbaines (pollutions)
Exploitations minières
Problématique de la qualité des eaux souterraines dans une baie « algues vertes » Exposé de F. Mc Laughlin (SAGE Baie Douarnenez)