Sélectionner une page

Démarches participatives

La question de l’eau est à la fois d’ordre technique et d’ordre social, économique et politique. Il est important d’impliquer des acteurs scientifiques et des acteurs de terrain dans des processus de co-construction. Cela est en effet essentiel pour permettre à chacun de s’approprier les questions et les savoirs détenus par tous.

Dès les premiers échanges menés avec les territoires dans le cadre du Creseb, de nombreux besoins ont émergé :

 » Comment améliorer la concertation sur mon territoire ? « , 

 » Quels outils pouvons-nous utiliser nous permettant de tenir compte des différentes de perception sociale, de communication et de sémantique propre à chaque acteur ? », 

« Comment mobiliser les acteurs du territoire, partager un diagnostic et construire une stratégie, un pannel d’actions à mettre en place ? » …

De nombreux outils (pour certains issus de la recherche), existent pour accompagner les acteurs dans leurs démarches participatives et prospectives, que le Creseb a présenté lors de deux temps d’échanges :

  • Une journée consacrée aux jeux de rôle et à la modélisation d’accompagnement le 10 octobre 2014 (voir ci-dessous),
  • Un séminaire science et décision publique : « Prospective : quel apport à la construction des actions de préservation de la ressource en eau ? »  organisé lors du CGLE 2017