Sélectionner une page

Mise en ligne des conférence – Carrefour de l’Innovation Agronomique (CIAg) : « Eaux et milieux aquatiques continentaux : comprendre et observer pour gérer et restaurer les écosystèmes »

Enjeu de préservation des écosystèmes, la qualité de la ressource en eau est au cœur des préoccupations de ce CIAG « Eaux et milieux aquatiques continentaux ».

L’ensemble des pressions anthropiques (activités industrielles et agricoles, usages des sols, utilisation des pesticides, fertilisants, pêche, …) exercées au fil du temps sur le bassin versant ou les milieux aquatiques ont tôt ou tard des effets sur la qualité des habitats et la biodiversité aquatique. Devant cette fragilisation générale des milieux, l’UE a adopté en 2000 la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) qui impose à chaque Etat membre de parvenir au « bon état écologique » des masses d’eau (cours d’eau, lacs, eaux souterraines, littoral) à l’horizon 2015.

Pour réaliser cet objectif et restaurer les écosystèmes aquatiques, il s’agit aujourd’hui de mieux comprendre le couplage des cycles biogéochimiques et biologiques aux différentes échelles spatio-temporelles. Ces observations sur le long terme des systèmes aquatiques, nécessaires pour appréhender leurs évolutions, permettront d’évaluer les impacts sur la qualité des eaux et sur la biodiversité mais aussi de proposer des modalités de gouvernance acceptables et performantes pour une meilleure gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

Ce colloque fera le point sur l’état des connaissances sur ces problématiques centrales pour un développement durable et identifiera les leviers pour gérer et restaurer ces écosystèmes. Il est ouvert aux gestionnaires des milieux, aux responsables de l’aménagement du territoire, aux responsables des collectivités territoriales, aux professionnels agricoles et aux étudiants.

Auteur : INRA
Type : Colloque
Date : 2 octobre 2012
Conférences en ligne : http://www.inra.fr/ciag/colloques_environnement/eau_et_milieux_aquatiques