Sélectionner une page

Drainage agricole : enjeux, connaissances, perspectives

Le drainage des terres agricoles est une pratique ancestrale nécessaire dans certains territoires pour adapter l’agriculture aux aléas climatiques. Le drainage permet l’évacuation ponctuelle de l’eau de pluie en excès dans le sol. En améliorant la circulation de l’eau, l’aération du sol et en maintenant un taux d’humidité suffisant, le drainage favorise le développement de la faune et de la flore du sol. Bénéficiant de meilleures conditions d’enracinement, les plantes supportent mieux les contraintes liées à l’excès d’eau en hiver, ou à la sécheresse en été, les parasites se développent moins. Le drainage sécurise la production : les rendements sont plus réguliers, et souvent améliorés. Enfin, il permet d’envisager l’agriculture biologique dans certains territoires hydromorphes.
Très développé dans les années 1980 en parallèle des politiques de réaménagement du foncier agricole, le drainage concerne aujourd’hui 10 % de la surface agricole utile (SAU), soit environ trois millions d’hectares. Associé à l’intensification agricole jugée polluante et prédatrice des ressources en eau et en terre, accusé de détruire les zones humides et d’accélérer les inondations, le drainage agricole est aujourd’hui controversé par la société civile.
Pourtant, de nombreuses innovations techniques viennent en complément d’une utilisation judicieuse et parcimonieuse des intrants pour garantir la qualité des projets et des travaux, diminuer l’impact sur l’environnement, améliorer la qualité des eaux et développer la biodiversité. Ces évolutions méritent d’être connues et développées.
Dans un contexte de changement climatique et d’attentes sociétales imposant des pratiques culturales de plus en plus précises et diversifiées, le drainage agricole soulève ainsi de nombreuses questions mais pourrait également apporter des solutions pérennes et contribuer à répondre à de nouveaux enjeux alimentaires et environnementaux.

Auteurs : Chambres d'agricultures, ANDHAR, AFEID, AFB, CGAAER, INRAE, AFA, Arvalis, CNRS
Type : Restitution de colloque
Date de publication : fév 2020
Lien : http://www.set-revue.fr/drainage-agricole-enjeux-connaissances-perspectives