Sélectionner une page

Les perspectives en lien avec le changement climatique

> lien vers le diaporama et le CR détaillé des échanges

L’évolution des précipitations peut être analysée selon différents points de vue :

> en s’intéressant aux valeurs moyennes (données les mieux maitrisées) mais aussi aux événements extrêmes (peu d’éléments/d’informations sont disponibles),

> en s’intéressant aux données passées mais également à celles issues des simulations.

L’évaluation de l’impact du changement climatique sur les précipitations.

La Bretagne est localisée dans une zone d’incertitude entre une zone d’augmentation des précipitations au nord et une zone de diminution des précipitations au Sud. Les prévisions futures issues des différents modèles montreraient une tendance à la baisse des précipitations moyennes. Cependant il existe une incertitude importante conduisant les scientifiques à reposer leurs analyses sur plusieurs modèles.

Dispose-t-on aujourd’hui de tendances claires sur l’impact du changement climatique sur les crues ? Peut-on au travers des simulations / modélisations actuellement disponibles prévoir une aggravation éventuelle des crues, de l’intensité des pics et de la fréquence ?

Aucun modèle ne permet actuellement de prédire l’influence du changement climatique sur les crues. Le dernier rapport du GIEC indique que cela constitue un des points clé sur lequel il faut avancer mais pour lequel on dispose actuellement de peu d’élément de réponse. Le dernier rapport sous la direction de J. Jouzel intitulé «Le climat de la France au XXIe siècle – Volume 4 – Scénarios régionalisés » indique, dans un futur lointain (après 2071), notamment «une hausse des précipitations hivernales et un renforcement du taux de précipitations extrêmes sur une large part du territoire, dépassant 5% dans certaines régions avec le scénario d’émission le plus fort, mais avec une forte variabilité des zones concernées selon le modèle utilisé ».

A noter que des travaux réalisés en Grande Bretagne suite aux crues observées à Londres dans les années 2000 mettent en évidence le rôle du changement climatique dans cet épisode.

La question de la submersion marine

Les résultats des études conduites mettent en avant que l’élévation du niveau de la mer observé en Bretagne est ancienne mais s’accélère au milieu du 20ème siècle.