Sélectionner une page

Préserver et restaurer l'hydromorphologie et la continuité des cours d’eau

Les politiques de l’après-guerre, menées dans un objectif de développement économique, ont conduit à une transformation du territoire et à une artificialisation des cours d’eau. Les contraintes ainsi exercées sur leur morphologie ou leur fonctionnement hydraulique ont progressivement altéré la qualité des milieux et des services qu’ils rendent à la société.
La prise de conscience récente de ces dégradations et le changement du contexte économique ont conduit à l’émergence d’une politique de l’eau européenne en faveur des milieux aquatiques, portée par la directive cadre européenne sur l’eau de 2000. Deux des objectifs de la directive, la non-dégradation des masses d’eau et l’atteinte du bon état des eaux d’ici 2015, 2021 ou 2027, nécessitent de préserver les milieux et/ou de rétablir leurs processus hydromorphologiques.
Vous trouverez dans ces pages un accès direct vers des informations, données et guides disponibles vous permettant de mener des actions de préservation ou de restauration.

Auteur : AFB
Type : Information technique
Lien : https://professionnels.afbiodiversite.fr/fr/node/151