Sélectionner une page

Restauration écologique en milieu estuairien

La restauration écologique est complexe à mettre en oeuvre en estuaires en raison des spécificités de ces milieux (gradients environnementaux, hydrodynamisme particulier...). Ces dernières impliquent notamment des difficultés pour prédire les effets à moyen et long termes des restaurations. En France, ces actions sont généralement mises en œuvre au cas par cas en réponse à des besoins particuliers (obligations réglementaires, initiatives locales…).
Pour venir en appui aux gestionnaires, les retours d'expérience issus de la littérature scientifique ont été compilés et analysés afin de leur fournir un cadre de réflexion pour définir leur futur projet de restauration.
Cette analyse se déroule en deux phases. La première a donné lieu à un état de l'art des actions menées à l'échelle internationale à partir duquel, ont été tirés des enseignements. La seconde phase se focalise sur les outils à disposition pour aider à :
> définir des objectifs de restauration les plus clairs et précis possible compte tenu des connaissances actuelles (contexte d'application, points forts et faibles de l'outil) ;
> dimensionner l'action de restauration et;
> évaluer le résultat (suivis à mettre en place...).

Auteurs : AFB, BRGM, GIP Seine Aval
Type : Rapports
Dates de parution : 2016 et 2019
Lien : https://professionnels.afbiodiversite.fr/node/278
https://dl.brgm.fr/liens/PciXhZIQTwoJtXXvnBh/Outils_restauration_ecologique_estuaires_2019.pdf