Sélectionner une page

RNEST : Réseau national d'expertise scientifique et technique sur les sols

En 2015, année internationale des sols, deux rapports sur la gestion des sols sont parus, publiés respectivement par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), et par les services des ministères en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie (CGAAER-CGEDD). Ils ont souligné le caractère dispersé de l’expertise et des initiatives scientifiques et techniques autour des sols en France.
En parallèle, le grand nombre d’événements organisés sur des thématiques liées aux sols (sur le terrain, en salle) témoigne de l’intérêt de différents publics (professionnels, grand public) pour les sols.
Les enjeux liés à la gestion des sols concernent notamment la sécurité alimentaire, le développement d’une bio-économie durable, la limitation de l’artificialisation des sols, l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, la préservation de la santé, de la biodiversité et des autres services écosystémiques liés aux sols (épuration des eaux, fourniture de matériaux, etc.).
Pour répondre à ces enjeux et à ces verrous, le plan « Agriculture-Innovation 2025 » (co-écrit avec l’ACTA, AgroParisTech, l’Inra et l’Irstea) a préconisé la mise en place d’un réseau national de coordination de l’expertise scientifique et technique sur les sols (RNEST), lancé officiellement le 7 décembre 2016.

Lien : https://rnest.fr/origines-du-reseau-et-objectifs/