Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Agriculture et environnement : ouvrir le champ des possibles

Agriculture et environnement : ouvrir le champ des possibles

Et si la crise de l’agriculture était une crise de la conception ? Depuis l’origine de l’agriculture, on conçoit des systèmes pour cultiver la terre. Au 19ème siècle, les agronomes ont focalisé leurs travaux de conception sur la plante ou sur la relation entre la plante et le sol. De nos jours, la conception s’opère encore sur des objets tels que des plantes, des races animales, des machines, des techniques, mais concevoir un système qui met en jeu aussi bien des dynamiques écologiques, agronomiques et sociales reste un exercice très complexe. Dans son travail de thèse, Elsa Berthet défend l’idée selon laquelle l’agro-écosystème, en plus d’être un objet d’étude, devrait être un objet de la conception. Pourquoi ? Parce que lorsque l’on se focalise sur un unique objectif de gestion (préserver la biodiversité ou les ressources en eau, augmenter les rendements, etc.) on prend le risque de générer des effets négatifs sur d’autres dimensions environnementales. Encore aujourd’hui, les solutions proposées sont souvent trop ponctuelles et déconnectées les unes des autres, alors que dans les systèmes écologiques tout est interdépendant.

Ces problématiques sont mises en débat dans la thèse réalisée par Elsa Berthet. Elle propose une démarche collective innovante qui permet de concevoir un agro-écosystème mettant en jeu des dynamiques écologiques, agronomiques et sociales. Il s’agit de réunir un ensemble d’acteurs du territoire pour concevoir ensemble un objet inconnu à priori, l’inconnu commun, afin de favoriser l’innovation et de contourner les blocages générés par des visions déjà construites. Une théorie appuyée par une étude de terrain sur la mise en place d’une filière luzerne en Poitou-Charentes.

Auteur : Elsa Berthet, INRA
Type : Thèse de doctorat en sciences de gestion
Date : 2013
Lien vers les documents : http://departements.inra.fr/sitedept/deptunite212/Toutes-les-actualites/Agriculture-et-environnement-ouvrir-le-champ-des-possibles

Publié le 13 décembre 2013

Ceci pourrait vous intéresser