Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

appel à projet pour une agriculture écologiquement performante

appel à projet pour une agriculture écologiquement performante.

Un appel à projets ouvert aux groupes d’agriculteurs qui expérimentent des systèmes de productions à la fois compétitifs et durable, pour encourager celles et ceux qui inventent l’agriculture de demain.

Dans le cadre de sa politique agricole « Nouvelle Alliance », la Région Bretagne veut impulser une démarche d’innovation et de progrès pour accompagner la nécessaire métamorphose de l’agriculture bretonne vers des systèmes de production à la fois écologiquement, économiquement et socialement performantes. Via cet appel à projets, elle soutiendra des collectifs d’agriculteurs qui s’engagent dans cette voie, en laissant carte blanche à l’innovation. Pour bénéficier d’une aide, les projets doivent être déposés par un collectif d’exploitants concentrés sur un même territoire. Ils doivent être guidés par cinq principes : l’intensification des processus écologiques, une approche systémique, la recherche de l’autonomie économique, d’une plus-value sociale et d’une amélioration continue. Les projets retenus bénéficieront d’une aide financière (limitée à 36 000 € par an) pour soutenir la coordination du collectif (conseil, expertise, animation, formation…) et permettre expérimentations et innovations dans le cadre d’un contrat de trois ans maximum.

Cet appel à projet s’adressant à des collectifs d’agriculteurs, merci de diffuser le plus largement possible autour de vous, dans vos différents réseaux, de techniciens, d’animateurs et surtout d’agriculteurs, administrateurs, élus, enfin, à toutes personnes susceptibles d’être motivées par un projet de ce type.

Auteur : Conseil régional de Bretagne

Date limite de candidature : 31 mars 2014

Pour plus d’information : http://www.bretagne.fr/internet/jcms/prod_199472/appel-a-projets-pour-une-agriculture-ecologiquement-performante

Publié le 13 décembre 2013

Ceci pourrait vous intéresser