Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Atelier WAG

Atelier Wat-A-Game : Modélisation, simulation et planification participative pour la gestion eau-territoires

Wat-A-Game (WAG – http://watagame.info) est un kit méthodes / outils, conçu pour appuyer les processus de gestion et de gouvernance de l’eau en associant décideurs, techniciens et le public, ou pour des processus pédagogiques. WAG permet de faire construire aux acteurs des modèles de leur situation, puis de les explorer au cours de jeux de rôle pour concevoir et mettre en œuvre de nouvelles stratégies ou plans de gestion, ou contribuer simplement à l’éducation et à la sensibilisation.

WAG a été développé depuis 2004 et est utilisé opérationnellement dans de nombreux pays.
> REPRESENTER — WAG combine une méthode et des briques simples et robustes pour concevoir collectivement des modèles (maquettes) de votre bassin versant à utiliser dans des simulations participatives (Jeux de rôle).
> SIMULER —  Sur le plateau de WAG des billes d’eau circulent réellement, remplissent des barrages et des nappes, sont prélevées et consommées par des usagers-joueurs pour les activités qu’ils ont choisies, et sont partiellement restituées au milieu, avec pollutions et/ou sédiments (le mélange est visible !).
> COMPRENDRE — Avec WAG, quiconque peut expliquer, comprendre et discuter les impacts environnementaux, sociaux, économiques des choix d’action dans le bassin versant.
> GERER — Avec WAG, de nouvelles organisations sociales et des politiques peuvent être explorées et testées, par un dialogue entre les usagers, les gestionnaires et les experts

En partenariat avec le CRESEB et le CSEB, nous proposons un atelier – cours gratuit introductif visant à présenter les fondamentaux de l’utilisation de WAG, à présenter des cas d’application, et à montrer les niveaux d’usage : INI-WAG, WAG-Lib, CREA-WAG, COOPLAN. Ce cours est ouvert à tous les acteurs de l’eau et des territoires : animateurs SAGE, syndicats mixtes, EPTB, techniciens, élus, associations, CPIE, enseignants, chercheurs, étudiants…

Contenu : Présentation pratique de WAG à partir de cas, test INI-WAG, contenu de la WAG-Lib, CREA-WAG : comment créer et utiliser votre propre modèle, COOPLAN : comment concevoir et explorer des plans de gestion intégrée (SAGE, etc) avec les acteurs, questions et perspectives.

Pour plus de renseignements : laurent.grimault@region-bretagne.fr

Publié le 23 janvier 2014

Ceci pourrait vous intéresser