Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

CGLE14 – édition 2013

Le Creseb présent à la 14ème édition du Carrefour des Gestions


Locales de l’eau – les 23 et 24 janvier 2013

alt


Face aux objectifs d’atteinte du bon état écologique des eaux et des milieux aquatiques et de gestion équilibrée de la ressource, les acteurs de la gestion intégrée de l’eau sont au centre de l’action et doivent développer une approche transversale de la problématique eau, en associant élus locaux, agriculteurs, entreprises, associations, citoyens,… La multitude de paramètres à prendre en compte et la diversité des acteurs en présence peut rendre la tâche ardue…


Actuellement en Bretagne, 21 territoires sont engagés dans une démarche de SAGE définissant des objectifs de gestion intégrée et durable de l’eau. Plus de 70 territoires présentent également un programme d’actions opérationnel de Bassin Versant. Ces démarches de planification et d’action sont elles aussi productrices de connaissances pratiques.


Parallèlement, beaucoup de travaux de recherche sont en cours ou achevés en Bretagne. Des actions de transfert sont également menées dans le cadre de compétences dédiées ou d’actions volontaires.


Dans ce contexte, en quels termes se trouve posée la relation à la connaissance scientifique sur les territoires d’eau ? Quelles sont les relations entre connaissance et action publique ? Comment les connaissances sont produites, co-construites, transférées ? Comment peuvent-elles être appréhendées pour servir efficacement la prise de décision et l’action en matière de gestion intégrée de l’eau sur les territoires, à différentes échelles, par différents acteurs ?


Afin d’aborder ces différentes questions, le Creseb a organisé un temps fort “Science et décision publique” intitulé : ” la gestion intégrée de l’eau – un nécessaire partage des connaissances”



2 tables rondes ont été organisées le mercredi 23 janvier : [+ d’infos]


> Entre 14h00 et 16h30 avec des TEMOIGNAGES de scientifiques et d’acteurs locaux sur des exemples de projets de coopération et retours d’expérience sur les liens entre connaissances scientifiques et action publique;


> Entre 17h00 et 18h30 avec un DEBAT animé par Nadine Souchard (Collège Coopératif en Bretagne) sur les intérêts et limites de la coopération, la pluralité des connaissances, l’appropriation des connaissances, le rôle des sciences sociales…

Publié le 10 janvier 2013

Ceci pourrait vous intéresser