Colloque National du Groupement de Recherche Invasions Biologiques
Le Comité national de la recherche scientifique du CNRS, sur proposition de l’Institut ‘Ecologie et Environnement’, a donné une suite favorable à la demande de création d’un Groupement de Recherche (GdR) “Invasions Biologiques” porté par l’UMR ECOBIO pour la période 2014-2017. Dans ce cadre, nous organisons le colloque de lancement de ce GdR. Les 5 thèmes ayant servi d’ossature pour la construction du GdR seront développés.
Ces thèmes s’articulent autour des cinq questions suivantes :
(i) Quelles sont les caractéristiques biologiques favorisant l’établissement d’une espèce dans un nouvel environnement ?
(ii) Dans quelle mesure ces caractéristiques évoluent-elles lors de l’expansion géographique succédant à la phase d’établissement ?
(iii) Quelles sont les conséquences des espèces invasives sur les espèces autochtones, sur leurs réseaux d’interactions et sur le fonctionnement des écosystèmes au sein des zones envahies ?
(iv) Comment les modèles mathématiques prédictifs de dynamique des populations et d’expansion géographique peuvent-ils être employées à des fins de remédiation ?
(v) Quels sont les enjeux socio-économiques liés aux invasions biologiques ?
Auteur : OSUR – Ecobio
Type : Colloque
Date : du 20 au 22 Octobre 2014
Lieu : Rennes – Campus de Beaulieu
Lien : http://ecobio.univ-rennes1.fr/Invabio/index.php
Publié le 13 juin 2014