Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Comment favoriser la coopération entre producteurs d’eau potable et acteurs agricoles autour des aires d’alimentation de captages ?

<div style=”clear:both !important;height:15px;”></div>

Comment favoriser la coopération entre producteurs d’eau potable et acteurs agricoles autour des aires d’alimentation de captages ?

 

Les démarches de protection des aires d’alimentation de captage (AAC) visent une meilleure maîtrise des pollutions diffuses agricoles, industrielles et domestiques (nitrates, phytosanitaires). La définition et la mise en œuvre de plans d’action s’appuient sur une coopération entre producteurs d’eau potable (collectivités, gestionnaires des captages, entreprises délégataires du service public d’eau potable) et acteurs agricoles (organisations agricoles, agriculteurs, operateurs des filières). Mieux comprendre les conditions favorisant ou contraignant l’action collective permet donc d’identifier des pistes d’action pour soutenir la mise en œuvre de démarches de préservation de la ressource en eau. La première partie de I‘ouvrage décrit les quatre types de coopération entre producteurs d’eau potable et acteurs agricoles. La seconde traite des contraintes et leviers pour favoriser cette coopération.

 

Auteurs : Onema, Irstea, Ministère de l’environnement

Type : Publication

Date de parution : octobre 2016

Lien : http://www.onema.fr/comment-favoriser-la-cooperation-entre-producteurs-d-eau-potable-et-acteurs-agricoles-autour-des-captages

Publié le 9 janvier 2017

Ceci pourrait vous intéresser