Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

“Comment mobiliser l’action publique pour la mise en oeuvre de la Trame verte et bleue ? “

<div style=”clear:both !important;height:15px;”></div>

“Comment mobiliser l’action publique pour la mise en oeuvre de la Trame verte et bleue ? “

Ce Séminaire mixte chercheurs / praticiens, organisé le 27 mars 2015, avait pour objectif de faire émerger des questions partagées entre acteurs et chercheurs sur le thème : «Comment mobiliser l’action publique pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue ?».

La mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue à l’échelle locale est désormais engagée comme en témoigne l’adoption des huit premiers Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE). Cette phase opérationnelle nécessite une déclinaison des objectifs de continuités écologiques à différentes échelles et une appropriation de la démarche par l’ensemble des acteurs concernés.

Pour s’assurer de son efficacité, la TVB doit également s’intégrer au sein de l’ensemble des politiques publiques de l’Etat et des collectivités.

Cette journée avait pour ambition de valoriser les apports de la recherche scientifique dans ce domaine, en lien avec les acteurs du territoire (aménageurs, opérateurs, gestionnaires d’espaces naturels…), d’identifier les lacunes dans les connaissances et ainsi d’alimenter de futurs axes de recherche.

Auteur : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Irstea

Type : Présentation diffusée lors du séminaire

Date : 27 mars 2015

Lien : http://www.trameverteetbleue.fr/vie-tvb/agenda/seminaire-comment-mobiliser-action-publique-pour-mise-oeuvre-trame-verte-bleue

Publié le 5 juin 2015

Ceci pourrait vous intéresser