Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Compenser la destruction de zones humides. Retours d’expérience sur les méthodes et réflexions inspirées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (France)

<div style=”clear:both !important;height:15px;”></div>

Compenser la destruction de zones humides. Retours d’expérience sur les méthodes et réflexions inspirées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (France)

Début 2013, les auteurs de cet article ont été conjointement sollicités par l’État pour donner un avis sur la méthode de compensation des atteintes aux zones humides proposées pour le projet d’aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique. Cet article fait état des réflexions consécutives à ce travail qui, au-delà du cas abordé, portent sur les méthodes à utiliser pour compenser les atteintes aux zones humides altérées, dégradées ou détruites par un aménagement. Il présente tout d’abord le cadre juridique actuel de la compensation;puis l’expérience internationale acquise principalement aux États-Unis, peu de cas similaires existant en France. Enfin, il propose des recommandations sur les modalités d’évaluation du besoin et de la réponse de compensation des atteintes aux zones humides, en insistant notamment sur l’utilité d’y intégrer le facteur temporel, le risque d’échec, l’écologie du paysage et la valeur patrimoniale de ces milieux. En conclusion, l’attention est portée sur les questions que soulèvent la disponibilité et l’usage des terres de compensation, l’incertitude associée aux méthodes de génie écologique et la difficulté de prévoir les trajectoires de ces écosystèmes restaurés/recréés.

Auteur : Véronique de Billy, Julien Tournebize, Geneviève Barnaud, Marc Benoît, François Birgand, Josette Garnier, Benoît Lesaffre, Christian Lévêque, Ghislain de Marsily, Serge Muller, André Musy et Daniel Zimmer

Type : article scientifique

Dates : janvier 2015

Lien : http://www.nss-journal.org/articles/nss/abs/2015/01/nss150008/nss150008.html

Publié le 12 octobre 2015

Ceci pourrait vous intéresser