<div style=”clear:both !important;height:15px;”></div>
Comprendre l’invasion par les plantes
Un projet de recherche transcontinental étudie les facteurs qui ont permis à une espèce végétale nord-américaine particulièrement agressive d’envahir l’Europe.
Grâce à l’enveloppe européenne, le projet TRANSRESSOLID (Transcontinental research on a highly invasive plant species Solidago gigantea – Ecology and evolution in the native and introduced ranges) passe au crible la plante nord-américaine Solidago gigantea (verge d’or géante) afin d’expliquer sa prolifération en Europe.
Les chercheurs étudient dans quelle mesure les populations invasives et natives de la plante influencent la diversité et la richesse des espèces dans leur habitat naturel et dans les deux régions. Dans des serres sous surveillance et des jardins traditionnels, ils ont aussi testé les différences entre les populations invasives et natives en termes de concurrence, de tolérance par les herbivores, d’effets du biote du sol, d’allélopathie et de génétique. Ils ont également testé et comparé les différentes méthodes de contrôle pour lutter contre l’invasion.
Auteur : Consortium d’équipes scientifiques
Type : projet de recherche
Date : 31 août 2015
Publié le 11 décembre 2015