Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Des continuités écologiques d’importance nationale aux trames vertes et bleues régionales : quelles méthodes de prise en compte ?

<div style=”clear:both !important;height:15px;”></div>

Des continuités écologiques d’importance nationale aux trames vertes et bleues régionales : quelles méthodes de prise en compte ?

La Trame verte et bleue, un des engagements phares du Grenelle de l’environnement, vise à maintenir et à reconstituer un réseau sur le territoire national pour assurer la survie des espèces et faciliter leur adaptation au changement climatique. Mis en œuvre aux échelles nationale, régionale et locale, ce dispositif repose sur le principe des continuités écologiques dites d’importance nationale que chaque région doit prendre en compte dans l’élaboration de son schéma régional de cohérence écologique. Après un état des lieux des démarches et des méthodes de prise en compte de ces enjeux de cohérence nationale dans la construction des trames régionales, cet article nous présente un bilan critique et des suggestions d’amélioration.

Auteur : Romain Sordello, Muséum national d’histoire naturelle – Irstea

Type : Lettre d’information

Date de parution : 2017

Lien : http://www.set-revue.fr/des-continuites-ecologiques-dimportance-nationale-aux-trames-vertes-et-bleues-regionales-quelles/

Publié le 28 mars 2017

Ceci pourrait vous intéresser