Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

“Eau et connaissance” : Les sciences humaines et sociales au cœur de la préservation des milieux aquatiques

<div style=”clear:both !important;height:15px;”></div>

“Eau et connaissance” : Les sciences humaines et sociales au cœur de la préservation des milieux aquatiques

 

L’eau et les hommes sont liés depuis toujours. L’eau fait vivre les territoires, elle rend des services, elle est le support de différents usages. Cette relation ancestrale est une réalité prégnante dans tous les projets qui, aujourd’hui, visent à protéger l’eau et les milieux aquatiques. Pour restaurer les rivières, préserver les zones humides, les milieux marins et la biodiversité, protéger les captages, partager et économiser l’eau… des questions émergent : qui associer au projet ? Comment construire ensemble un projet durable ?

 

Les sciences humaines et sociales apportent des réponses. Elles contribuent à une meilleure connaissance du contexte d’un projet en révélant les pratiques et les usages en place sur une rivière, sur une zone humide, sur le littoral en décrivant les attachements, les peurs, les jeux des acteurs. Elles proposent des outils pour aider à la prise de décision. Elles préconisent des démarches pour associer les acteurs aux projets.

 

En donnant la parole à des experts scientifiques, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse propose de dresser un panorama des derniers travaux de recherche qu’elle a soutenus pour mieux comprendre les enjeux sociaux, économiques et politiques autour des projets et pour mener ceux-ci avec un ancrage territorial fort.

 

 

Auteur : Agence de l’eau RMC

Type : Journée technique

Date : 5 décembre 2017

Lieu : Lyon

Lien : http://www.eaurmc.fr/shs.html

D’actualités

Publié le 27 novembre 2017

Ceci pourrait vous intéresser