Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Entretien des cours d’eau et des fossés

<div style=”clear:both !important;height:15px;”></div>

Entretien des cours d’eau et des fossés

Les crues sont des phénomènes naturels intrinsèques à la dynamique des cours d’eau. La vulnérabilité de la population aux inondations résulte de sa présence en zone inondable. Premier risque naturel en France en termes de dommages occasionnés,les inondations sont aggravées depuis des décennies par l’aménagement du territoire.

L’imperméabilisation des sols notamment en raison de l’urbanisation, la suppression des haies, le remembrement agricole, l’augmentation des surfaces des parcelles cultivées, la rectification et la chenalisation des cours d’eau et le drainage accélèrent le transfert de l’eau depuis l’amont vers l’aval.

Avec une concentration des populations et des activités économiques dans les zones rendues ainsi vulnérables, le risque lié aux inondations a nettement augmenté.

L’entretien régulier du cours d’eau est essentiel et obligatoire pour garantir la libre circulation des eaux. Il est réglementé par la loi sur l’eau. Il est à distinguer des travaux en cours d’eau, également réglementés par la loi, qui correspondent à des interventions plus lourdes et peuvent avoir des impacts sur le milieu.

Auteur : Onema

Type : Fiche technique

Date de parution : mai 2015

Lien : http://www.onema.fr/2-nouvelles-fiches-d-informations

Publié le 5 août 2015

Ceci pourrait vous intéresser