Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Epandages fertilisants : quels effets agronomiques et environnementaux

Epandages fertilisants : quels effets agronomiques et environnementaux des fumiers, composts, boues d’épuration… ?

Les pouvoirs publics se trouvent aujourd’hui confrontés à de plus en plus de questions sur l’évaluation des bénéfices et des risques associés à l’utilisation des matières fertilisantes d’origine résiduaire (effluents d’élevage, composts d’ordures ménagères, boues de station d’épuration, …). L’adaptation des réglementations à l’évolution des matières destinées à l’épandage sur sols agricoles, notamment au regard des contaminations potentielles connues ou émergentes, demande à être fondée sur une analyse scientifique actualisée et partagée. Dans ce contexte, en vue d’améliorer leurs connaissances sur l’intérêt agronomique et l’impact en termes de contamination de l’environnement, les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie ont demandé au CNRS, à l’INRA et à l’IRSTEA, de conduire une expertise scientifique collective (ESCo) sur les effets agronomiques et environnementaux de l’épandage de ces matières et les capacités des sols à les recevoir.

Il s’agit de faire le point sur les résultats scientifiques exploitables et susceptibles de faire évoluer les critères d’évaluation préalable à la mise sur le marché et à l’épandage de ces matières. Cette expertise pourrait permettre aux Autorités françaises d’être force de proposition dans le cadre des réflexions européennes actuelles sur l’évolution de la réglementation qui encadre les matières fertilisantes.
Elle a rassemblé une trentaine d’experts français et étrangers d’origines institutionnelles diverses et représentatifs d’un large éventail de disciplines : agronomie, droit, microbiologie, économie, chimie, …

Auteur : INRA – CNRS – IRSTEA
Type : Colloque de restitution
Date : jeudi 3 juillet 2014 à 14h
Lieu : Ministère de l’agriculture – salle Gambetta – 78 rue de Varenne – 75007 PARIS
Lien : https://colloque.inra.fr/mafor
Programme : https://colloque.inra.fr/mafor/Programme
Pour s’inscrire (gratuit et obligatoire) : https://colloque.inra.fr/mafor/Inscription

Publié le 16 mai 2014

Ceci pourrait vous intéresser