Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Etat des lieux des connaissances – Q2

Comment identifier les sources, comprendre les transferts et transformations de l’azote et connaître les flux d’azote en sortie de bassin versant, pour pouvoir estimer la contribution de chaque action aux objectifs de qualité de l’eau ?

Etat des lieux des connaissances



Une première analyse de l’état des lieux des connaissances scientifiques et outils disponibles a été réalisée par la cellule d’animation du Creseb.


Cette analyse est structurée selon les 4 sous-questions suivantes :

Comment identifier les sources, comprendre les transferts
et transformations de l’azote sur le territoire d’un bassin versant ?

[+ d’infos]


Faut-il et comment hiérarchiser les différentes zones du
territoire pour cibler certaines actions ?

[+ d’infos]


Comment établir une relation entre le bilan d’azote sur
le bassin versant et le flux d’azote à l’exutoire du bassin versant

[+ d’infos]

Comment estimer a priori la contribution de chaque type
d’action mise en œuvre, en fonction de sa localisation
sur un territoire donné, à la diminution des flux sortants ?

[+ d’infos]


Quelle(s) approche(s) mettre en place pour évaluer
a posteriori l’impact des actions mises en œuvre sur les flux sortants ?

[+ d’infos]

Pour chaque sous-question, une synthèse est proposée ainsi qu’un document plus détaillé téléchargeable au format pdf.

Une base documentaire (sous forme de tableau) est également disponible au téléchargement. Elle recense l’ensemble des documents identifiés et propose une description de ces documents : auteurs / dates / lien Internet / résumé…, ainsi que les éléments de réponse intéressants.

Publié le 17 décembre 2012

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