Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Evaluation agri-environnementale au service de la durabilité de l’agriculture

Indicateurs de performance agri-environnementale – L’évaluation agri-environnementale au service de la durabilité de l’agriculture

L’agro-écologie est au cœur des débats de l’élaboration des nouveaux systèmes de production agricole. L’amélioration des performances économique et environnementale de l’agriculture commence par la connaissance des interactions entre agriculture et environnement. Pour cela, de nombreuses méthodes d’évaluation agri-environnementale de l’agriculture ont été développées, couvrant un grand nombre de problématiques à différentes échelles, du champ ou de l’exploitation individuelle jusqu’aux filières et territoires.

L’objectif de ce CIAg est de faire le point sur les enjeux et méthodes d’évaluation, et sur les utilisations possibles de ces méthodes pour évaluer l’impact des pratiques, faire évoluer ces pratiques ou définir des politiques publiques pour la gestion collective des ressources naturelles. Il sera largement illustré par des exemples couvrant une large palette de situations.

Ce colloque, élaboré par l’Inra en partenariat avec l’APCA et Agro-Transfert ‘Ressources et Territoires’ s’adresse aux utilisateurs des indicateurs de performances agri-environnementales soucieux de disposer de références consolidées, de méthodes et d’outils spécifiques pour aider les agriculteurs à progresser vers des pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement et à gérer durablement les ressources naturelles locales ou globales.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Auteur : INRA (dans le cadre des Carrefours de l’Innovation Agronomique – CIAg)
Type : Colloque
Date : jeudi 12 septembre 2013 de 8h30 à 16h30
Lieu : APCA – 9 avenue George V – 75008 Paris
Inscription : https://colloque4.inra.fr/ciag2/Inscription
Programme : https://colloque4.inra.fr/ciag2/Programme

Publié le 16 juillet 2013

Ceci pourrait vous intéresser