Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Phosphore

Un enjeu pour l’eutrophisation des plans d’eau

Le phosphore constitue un enjeu prioritaire sur différents territoires de SAGE bretons en lien avec les phénomènes d’eutrophisation des plans d’eau, des rivières et/ou du littoral. Devant répondre aux enjeux de qualité de leurs masses d’eau, des territoires ont réalisé des études-diagnostics sur les fuites de phosphore des bassins versants liées aux différentes sources : des pollutions ponctuelles et des pollutions diffuses d’origine urbaine, industrielle ou agricole.

D’autre part, des équipes scientifiques (UMR Inra-Agrocampus Ouest SAS, Université F. Rabelais de Tours, UMR Cnrs Géosciences Rennes 1) ont finalisé un projet de recherche (Trans-P) visant à mieux comprendre les transferts du phosphore des terres agricoles aux cours d’eau et leurs variabilités à l’échelle de la Bretagne. Ce programme a été financé par l’AELB.

Le Creseb a organisé deux journées scientifiques et techniques en s’appuyant sur les expériences des territoires et le programme scientifique Trans P : une première journée (23 juin 2014) au moment du démarrage du projet Trans P et une seconde journée (22 mars 2017) autour de la restitution des résultats finaux de ce projet. Les 2 articles ci-dessous synthétisent les interventions et le résultat des discussions de ces journées et renvoient vers des documents disponibles sur le sujet pour en savoir plus.