Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Guide de concertation territoriale et de facilitation

<div style=”clear:both !important;height:15px;”></div>

Guide de concertation territoriale et de facilitation

Lisode est une société coopérative spécialisée dans l’ingénierie de la concertation.

Elle travaille depuis 2008 pour des structures publiques afin de concevoir, faciliter et évaluer tous types de projets intégrant de la concertation, qu’il s’agisse de projets de gestion des territoires, des ressources naturelles ou des organisations.

Son expertise est alimentée par ses travaux de recherche qui permettent d’améliorer, d’adapter et de questionner continuellement notre pratique de la concertation.

La mise en œuvre d’un processus de concertation constitue un véritable défi. Sa réussite repose sur la combinaison de plusieurs facteurs. Il s’agit tout d’abord de définir clairement pourquoi l’on souhaite s’engager sur cette voie. Il faut ensuite

élaborer une stratégie cohérente avec la réalité du contexte. Il faut également choisir

les « bons » outils et méthodes participatives et savoir les utiliser. Il est aussi nécessaire de clarifier sa posture et respecter certaines règles déontologiques. Il faut enfin mobiliser des moyens à la hauteur des objectifs visés.

A l’inverse de l’ingénierie de type technique, l’ingénierie de la concertation ne peut pas

prédire avec certitude quel résultat sera produit avec tel type de processus, outil ou méthode. Elle permet en revanche de se poser les bonnes questions et d’adopter une posture réflexive afin d’éviter les écueils inhérents aux démarches participatives.

Auteur : Lisode

Type : Guide

Date de parution : 2017

Lien : http://www.lisode.com/wp-content/uploads/2017/02/Lisode_Guide_concertation.pdf

Publié le 5 septembre 2017

Ceci pourrait vous intéresser