Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Intégrer la biodiversité dans le modèle économique des organisations

<div style=”clear:both !important;height:15px;”></div>

Intégrer la biodiversité dans le modèle économique des organisations : De nouveaux modèles de gestion pour la viabilité des socio-écosystèmes en intégrant la biodiversité dans le modèle économique des organisations (publiques ou privées).

 

Comment aujourd’hui, les organisations publiques et privées rendent-elles compte des impacts de leurs décisions et de leurs activités sur la société et sur l’environnement ?

Pourquoi les rapports sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) développent-ils si peu la question centrale « environnement », qui intègre les notions de protection de l’environnement, de biodiversité et de réhabilitation des habitats naturels ?

Sans doute par manque de méthodes et d’outils de quantification du facteur de coût et de la valeur ajoutée que représente la biodiversité ! Voilà ce qui a conduit le groupe de travail prospectif de l’association OREE à apporter aux organisations des solutions concrètes pour intégrer la biodiversité dans leurs stratégies.

 

Auteurs : Cnrs, Grenoble INP, Inra, Université Grenoble-Alpes

Type : Publication

Date de parution : avril 2017

Lien : http://www.inra.fr/Entreprises-Monde-agricole/Resultats-innovation-transfert/Toutes-les-actualites/biodiversite-modele-economique

Publié le 5 mai 2017

Ceci pourrait vous intéresser