Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Intéresser les élèves à l’acquisition de connaissances scientifiques avec un réseau de sciences participatives

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Intéresser les élèves à l’acquisition de connaissances scientifiques avec un réseau de sciences participatives

Travailler l’engagement citoyen, la préservation de l’environnement, ou montrer l’importance de disposer de connaissances scientifiques pour l’action, ne sont pas des sujets toujours simples à aborder en formation. Souvent associés par les élèves à ces « savoirs théoriques qui ne serviront pas dans le monde du travail », les disciplines comme la biologie, l’écologie, la physique, ou encore la chimie peinent parfois à faire spontanément sens à leur yeux. L’établissement de Chateaulin-Morlaix-Kerliver étant engagé depuis plus de 15 ans dans le réseau de science participative Ecoflux, certains enseignants et techniciens de laboratoires s’appuient sur ce partenariat pour créer des situations pédagogiques riches et ouvertes pour intéresser leurs élèves aux sciences.

A Partir de leurs expériences, nous vous proposons de suivre comment ils se saisissent d’un thème fédérateur -l’eau-, et d’une opportunité locale –le réseau de science participative Ecoflux-, parce que justement « le sens que l’on peut attribuer aux savoirs scientifiques n’est pas spontané pour les élèves, Il se construit et s’accompagne avec eux».

Auteur : Réseau Ecoflux

Type : Article d’information

Date de parution : 14 mars 2016

Lien : http://pollen.chlorofil.fr/interesser-les-eleves-a-lacquisition-de-connaissances-scientifiques-avec-un-reseau-de-sciences-participatives/

Publié le 12 avril 2016

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