Le changement climatique est devenu ces dernières années une composante incontournable des politiques d’aménagement du territoire. Or une grande part des préoccupations associées au changement climatique touchent la gestion du grand cycle de l’eau et des milieux aquatiques.
Ainsi, de nombreuses initiatives nationales, régionales ou locales peuvent être recensées sur le sujet.
En Bretagne, le Creseb est régulièrement interrogé sur le changement climatique, ses effets sur le fonctionnement des bassins versants, et les actions d’atténuation ou d’adaptation qu’il conviendrait d’intégrer aux politiques de gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur les territoires.
Le sujet du changement climatique a ainsi déjà été abordé à de nombreuses reprises dans les travaux du Creseb, de manière plus ou moins directe, et concernant des thématiques très diverses : inondations, eutrophisation, débits minimum biologiques, eaux souterraines, étiages etc…
Le Creseb a également animé un groupe de travail dédié au changement climatique tout au long de l’année 2018. Ce groupe a orienté ses travaux sur la climatologie, l’hydrologie et la connaissance des ressources souterraines.
Au-delà de ces initiatives et travaux déjà engagés, et étant donné le caractère transversal du sujet, de nombreuses thématiques font encore l’objet d’enjeux de connaissances. C’est pourquoi le bureau du Creseb a souhaité proposer aux acteurs de l’eau un nouveau temps d’échanges en 2019 axé sur le changement climatique et le grand cycle de l’eau. La méthode que nous proposons est de construire ensemble, sur la base d’une première journée de travail, un cycle de journées qui viendront apporter des réponses ciblées aux questions ayant émergé.
Le travail est axé sur les impacts du changement climatique sur les bassins versants, la vulnérabilité des territoires de gestion du grand cycle de l’eau, et les actions d’adaptation qui sont à construire.
Objectifs de la journée d’échanges du 25 mars 2019
> échanger entre scientifiques et acteurs de la gestion intégrée de l’eau pour faire émerger les enjeux d’adaptation au changement climatique sur les bassins versants
> identifier les besoins de connaissances, d’outils et de méthodes associés à ces enjeux
> identifier les pistes de travail à approfondir dans le cadre du Creseb par de prochaines journées ou d’autres actions de partage de connaissances.
Lien vers les éléments de contexte
Ateliers de l’après-midi
Les ateliers de l’après-midi portaient sur les thèmes suivants :
> Grand cycle de l’eau, changement climatique et partage de la ressource
> Grand cycle de l’eau, changement climatique et qualité de l’eau
> Grand cycle de l’eau, changement climatique et gestion des risques
> Grand cycle de l’eau, changement climatique et biodiversité
Les participants étaient invités à répondre à 3 questions, identiques dans chaque atelier :
1 – Sur la thématique de l’atelier, et sur votre territoire d’action, identifiez un sujet sur lequel il y a un fort enjeu et pour lequel vous avez des interrogations.
2 – Que vous manque-t-il pour agir sur ce sujet ?
3 – Que peut faire le Creseb par rapport à ces besoins ?
Plus de 200 enjeux et/ou manques ont été recensés sur les quatre thématiques d’ateliers. Ces enjeux et manques ont été synthétisés. Cette synthèse dégage 9 thématiques transversales qui feront l’objet d’une consultation pour identifier les priorités et les types de suites à privilégier.
Exposés scientifiques
Impact du changement climatique sur les ressources en eau
Jean-Raynald de Dreuzy, Osur
Impact des changements climatiques sur les écosystèmes d’eau courante
Christophe Piscart, Osur
Changement climatique et qualité de l’eau : le cas de l’export des nutriments et du carbone
Chantal Gascuel – Inra
Retours d’expériences usagers
Changement climatique et production d’eau potable
Joël Rivallan, SDAEP des Côtes d’Armor
Adaptation au changement climatique
Jean-Jacques René, Chambre régionale d’agriculture de Bretagne
Vidéo en cours de montage
Plan d’élaboration d’une étude bilan besoins-ressources sur le périmètre du SAGE Baie de Lannion
Lucie Chauvin, SAGE Baie de Lannion
Mise en oeuvre d’une étude DMB (débit minimum biologique) et d’un bilan besoins – ressources sur le bassin versant
Romain Suaudeau, SAGE Ellé Isole Laïta
Publié le 28 mai 2019