Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Journée thématique : “L’influence du GIEC et de l’IPBES sur la prise de décision”

<div style=”clear:both !important;height:15px;”></div>

Journée thématique : “L’influence du GIEC et de l’IPBES sur la prise de décision”

 

Les acteurs publics et privés recourent de longue date aux travaux de la recherche scientifique pour étayer la formulation et la mise en œuvre de leurs politiques et actions. Dans le cas des enjeux environnementaux mondiaux que sont le changement climatique et l’érosion de la biodiversité auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, il est nécessaire de mobiliser et de synthétiser les connaissances de toutes les disciplines, de toutes les régions du monde et sous toutes les formes (scientifiques, pratiques, culturelles etc.).

Si les plateformes intergouvernementales, comme le Giec et l’IPBES, représentent des outils irremplaçables pour organiser la production de telles synthèses, elles constituent aussi des lieux où les représentants des gouvernements et les acteurs interagissent avec des experts du monde entier afin d’orienter leurs politiques et leurs actions pour stopper le déclin de la biodiversité.

 

Auteur : Fondation pour la recherche sur la biodiversité

Type : Journée thématique – Résumés et compte-rendu

Lien : http://www.fondationbiodiversite.fr/fr/societe/avec-la-societe/climat-et-biodiversite/actions-frb/evenements/journeesfrb2016.html

Publié le 9 janvier 2017

Ceci pourrait vous intéresser