Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

La mise en place opérationnelle du Creseb

En 2010, la mise en place opérationnelle du Creseb s’est faite progressivement


Plusieurs étapes ont été franchies en 2010. Une importante concertation a eu lieu avec les membres et partenaires privilégiés pressentis concernant le mode de fonctionnement du GIS.



Le 25 juin 2010, une réunion de préfiguration du centre de ressources s’est tenue : la version projet des statuts a été présentée et remise aux membres et partenaires privilégiés pour avis et proposition d’amendements.
Aujourd’hui, les statuts sont stabilisés et leur signature est en cours avant l’installation officielle du GIS qui aura lieu le 8 décembre 2011.

Parallèlement à la constitution du GIS, les freins auxquels les acteurs de terrain sont confrontés dans leurs actions quotidiennes et les questions qu’ils se posent ont été recueillis au cours de plusieurs enquêtes et réunions d’échanges les 19 mars, 18 et 27 mai 2010 avec les animateurs de SAGE (relais des territoires hydrographiques). Les questions étaient de nature et de niveaux très variés. Les questions ont fait l’objet d’un premier travail d’analyse et d’intégration en grandes problématiques.

Le 18 juin 2010, une rencontre commune entre scientifiques a été organisée afin d’avoir un premier retour sur les besoins des acteurs de terrain et les grandes problématiques identifiées.
Au cours de cette réunion, il a été convenu de poursuivre durant l’été 2010 et le mois de septembre ce travail d’analyse des besoins en lien avec les scientifiques, dans l’objectif notamment :

> d’étudier la pertinence des problématiques formulées;

> de dresser un premier état des lieux rapide des connaissances et outils existants qui pourraient être mutualisés et transférés rapidement aux acteurs de terrain sur les questions posées.

Suite à ces différents travaux bilatéraux, une réunion collaborative scientifique et technique réunissant les référents relais des organismes scientifiques et des acteurs de terrain a été organisée le 18 novembre 2010 pour croiser les besoins exprimés par les animateurs de SAGE et le regard des scientifiques. Cette rencontre a permis de vérifier le caractère complet et la bonne compréhension des besoins, de définir des priorités pour l’année 2011 parmi les problématiques identifiées, et de débattre sur des pistes d’action en fonction de l’état des lieux des connaissances scientifiques existantes.

Un programme d’activités a été proposé aux futurs membres le 30 mars 2011. Les actions correspondantes sont à ce jour déclinées.

Publié le 30 décembre 2011

Ceci pourrait vous intéresser