Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

La zone atelier Brest Iroise

La zone atelier Brest Iroise

La Zone Atelier Brest Iroise (ZABrI) a été labellisée par l’Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS en mai 2012. Elle est coordonnée par deux laboratoires de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) : LETG Brest – Géomer et le LEMAR et regroupe plusieurs laboratoires bretons autour de 4 enjeux majeurs pour le littoral :
> la vulnérabilité face aux risques côtiers,
> les transferts terre-mer et leurs conséquences socio-écosystémiques,
> la conservation de la biodiversité et la gestion des usages,
> les relations entre sciences et société.

Son objectif est d’améliorer la compréhension du fonctionnement et de l’évolution du socio-écosystème côtier, dans un contexte de changement et dans une perspective de gestion intégrée, en privilégiant une approche interdisciplinaire et intersectorielle le long du continuum terre-mer.

Sont disponibles sur le site Internet, des ressources issues de la littérature scientifique.
Un axe transversal « Interactions entre Sciences et Société » de cette zone atelier intéresse particulièrement le Creseb dans la mesure où il concerne l’appropriation sociale des sciences. Cet axe transversal se déclinera sous deux aspects qui pourront se nourrir mutuellement : (1) l’analyse de la circulation et appropriation des connaissances et questionnements entre sciences et société civile organisée, notamment dans une perspective de gestion intégrée de la zone côtière, et (2) un espace de débats et d’expérimentation d’outils innovants. A noter que les travaux proposés s’adosseront au groupe de travail « Territoire » de la plateforme PERISCOPE (> lien : http://www-iuem.univ-brest.fr/scisoc)

Auteur : IUEM
Type : Site internet
Date de parution : janvier 2013
Accès : http://www-iuem.univ-brest.fr/zabri/fr, rubrique “Actualités”.

Publié le 10 avril 2013

Ceci pourrait vous intéresser