Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

L’agriculture biologique en débat

L’agriculture biologique en débat

L’étude “Vers des agricultures à hautes performances” que l’Inra a réalisée pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et qui a été  publiée le 14 octobre dernier,  constitue un premier jalon dans une démarche d’évaluation plus exhaustive et approfondie des systèmes de production agricole.

Cette étude suscite le débat. Dans ce cadre, un collectif de chercheurs a adressé fin décembre à l’INRA une note argumentée.  
En réponse, et en plein accord avec l’Inra,  le CGSP a invité les signataires de cet envoi à  un atelier d’échanges dans la deuxième quinzaine du mois de mars afin de permettre à chacun d’exprimer son point de vue et  d’en débattre et afin d’examiner  les perspectives et questions de recherche qui pourraient prolonger l’étude de l’INRA sous forme  d’études complémentaires ou/et d’une expertise scientifique collective.
Enfin, une autre rencontre aura lieu en avril avec les acteurs socio-économiques du secteur pour mettre en débat la question à l’origine du rapport : « Comment rendre l’agriculture biologique française plus productive et plus compétitive ? » ainsi que les conclusions des rédacteurs ».

Auteur : CGSP – Inra
Type : rapport d’étude – note de réponse
Lien : http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/02/lagriculture-biologique-en-debat/?xtor=xtor=EREC-008-[20140303-NEWSLETTER18]

Publié le 7 mars 2014

Ceci pourrait vous intéresser