Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Les outils du Gis Sol

<div style=”clear:both !important;height:15px;”></div>

Les outils du Gis Sol

Le Gis Sol développe des outils de visualisation des données « Sol » et propose des annuaires permettant de connaître le contenu des bases de données qu’il gère.

Vous souhaitez :

> Visualiser des indicateurs de qualité des sols en France, consultez Indiquasol.

> Visualiser les résultats des analyses de terre des sols agricoles, naviguez sur Geosol.

> Identifier des études cartographiques de sols recensées sur un territoire, cherchez sur Refersols.

> Rechercher les organismes nationaux intervenant en pédologie, science du sol ou pollution des sols, recherchez sur Repedo.

> Identifier des applications thématiques (eaux, épandage, agronomie, …) des données cartographiques sur les sols, consultez Applicasol.

Focus sur Applicasol : c’est un outil de partage des applications thématiques réalisées à partir des données sol. Développé dans le cadre du RMT ” Sols et Territoires “, ce système d’information référence à l’heure actuelle 676 applications, et entend favoriser la mise en commun des méthodes mises en œuvre et des résultats obtenus. De nombreuses applications sont développées à partir de bases de données cartographiques sur les sols en réponse à des enjeux et des demandes exprimés localement. Leur diffusion reste souvent limitée alors qu’elles pourraient bénéficier à d’autres acteurs. Les données géographiques sur les sols, combinées à d’autres informations (climat, relief, occupation du sol, pratiques agricoles, hydrologie, hydrogéologie, etc.) offrent une gamme d’applications thématiques très étendue : gestion et protection des sols, gestion du territoire, aménagement, zonages, préservation de la biodiversité, etc.

Auteur : GIS Sol

Type : Application web

Lien : http://www.gissol.fr/outils

 

Publié le 5 août 2015

Ceci pourrait vous intéresser