Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Les références pour comprendre et réduire les pollutions liées aux transferts de surface

Journée de synthèse 2014 à Rennes – 7 février 2014 : “Les références pour comprendre et réduire les pollutions liées aux transferts de surface”

La qualité de l’eau en Bretagne est un enjeu majeur qui a mobilisé depuis de nombreuses années tous les acteurs du monde agricole : agriculteurs, techniciens, chercheurs… Les programmes de reconquête de la qualité de l’eau engagés montrent une décroissance des concentrations en nitrates et en produits phytosanitaires. Ces actions s’appuient sur des connaissances scientifiques pointues et adaptées au contexte pédo-climatique breton.

Après une journée sur les transferts d’azote à la parcelle en février 2012, les acteurs scientifiques vous invitent à un colloque de synthèse visant à faire un bilan des acquis sur les transferts de surface et de subsurface (érosion, pesticides, phosphore, bactéries, antibiotiques, matières organiques).
Au cours de cette journée, les intervenants s’attacheront à cerner les mécanismes mis en jeu, à présenter les résultats déjà obtenus, à faire connaître les actions en cours et les perspectives de recherche et enfin, à mettre en évidence les leviers d’action génériques et ceux spécifiques pour réduire les transferts.

Auteurs : CRAB/ Arvalis / Inra / Agrocampus Ouest / Irstea / Creseb
Type : Séminaire
Date : 7 février 2014
Lieu : Rennes
Contact : Catherine Le Saint, CRAB, 02 96 79 21 66

Publié le 23 janvier 2014

Ceci pourrait vous intéresser