Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

MOOC : Biodiversité et changements globaux

<div style=”clear:both !important;height:15px;”></div>

MOOC : Biodiversité et changements globaux

 

La biodiversité fait aujourd’hui l’objet d’intenses préoccupations, qu’il s’agisse de diversité génétique, spécifique, écosystémique, fonctionnelle, en milieu terrestre ou aquatique. La préserver, en raison de sa valeur intrinsèque ou bien des services qu’elle rend aux sociétés humaines est un enjeu capital de notre époque.

 

Mais cette problématique doit être appréhendée dans un ensemble interconnecté de changements globaux, de nature environnementale ou sociale. Aussi, cet enjeu ne saurait être traité de manière sectorielle, ou encore à la marge du développement des sociétés : il implique aujourd’hui tous les acteurs sociétaux, qu’ils soient producteurs, distributeurs, citoyens, politiques ou financiers. Dans ce contexte, il convient d’aller au-delà d’une simple définition de ce concept et d’un aperçu de l’éventail du vivant dans différents types d’écosystèmes (océans, forêts, villes, etc.). Ces aspects ont d’ailleurs déjà fait l’objet d’un MOOC “Biodiversité”, en 2015, dont vous pourrez retrouver les vidéos sur Canal-UVED et Youtube UVED (également disponibles en anglais).

 

L’objectif doit être tout d’abord de comprendre comment cette biodiversité répond à ces changements et dans quelle mesure elle peut supporter ces pressions. Il convient ensuite d’explorer les moyens dont disposent les différents acteurs sociétaux pour intégrer ces dynamiques écologiques dans leurs fonctionnements et dans leurs trajectoires, et tenter de faire en sorte qu’elles soient compatibles avec le développement humain. Une telle étude ne peut être complète que si elle propose à la fois un aperçu historique des relations entre sociétés et biodiversité, et un aperçu de la diversité des pratiques, des savoirs et des représentations associées aujourd’hui à cette biodiversité.

 

Le MOOC « Biodiversité et changements globaux » vise à répondre aux nombreux besoins de la société en matière de connaissances et de compétences sur ce sujet. Il a pour ambition d’amener les apprenants à :

> mieux se représenter la nature et les relations entre les grands changements globaux;

> mieux comprendre les moyens que mobilise la biodiversité pour y répondre;

> mieux appréhender la position des grands acteurs de la société par rapport à cette problématique.

 

Auteur : UVED

Type : MOOC

Date : septembre et octobre 2017

Date de fin d’inscription : 13 octobre 2017

Lien : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UVED+34006+session01/about

Publié le 5 septembre 2017

Ceci pourrait vous intéresser