Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Nouveau site internet pour le suivi des étiages

<div style=”clear:both !important;height:15px;”></div>

Nouveau site internet pour le suivi des étiages

Un nouveau site internet permet désormais de visualiser les étiages estivaux depuis 2012. S’appuyant sur l’observatoire national des étiages, il vise aussi à faciliter l’accès à l’information sur l’eau à tous.

L’observatoire national des étiages (Onde) rassemble 3300 points d’observation en France métropolitaine. De mai à septembre, les agents de l’Onema enregistrent, en effet, chaque 25 du mois le niveau d’écoulement dans ces stations selon plusieurs catégories : écoulement de l’eau visible, présence d’eau mais écoulement non visible ou assec. Par ailleurs en situation de sécheresse, un suivi complémentaire peut être réalisé. Ces données permettent d’évaluer la nécessité de prendre des arrêtés de restriction d’usages.

Ce nouveau site compile toutes les données depuis la mise en place de l’observatoire en 2012. Il s’inscrit dans le plan d’action national visant à faciliter l’accès aux informations sur l’eau. Les données sont consultables sur des cartes dynamiques mais peuvent aussi être exportées par station, département, région, bassin ou pour toute la France métropolitaine.

Auteur : Onema

Type : Site internet

Lien : http://onde.eaufrance.fr/

Publié le 11 décembre 2015

Ceci pourrait vous intéresser