Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Projet MAEVEAU-ECOTER

Projets MAEVEAU-ECCOTER : évaluation des MAET à enjeu qualité de l’eau – séminaire de restitution

Les résultats et avancées méthodologiques des deux projets de recherche MAEVEAU et ECCOTER seront présentés lors d’un séminaire dédié de restitution qui se tiendra les 12 et 13 juin 2014 sur le site de Bordeaux Sciences Agro (Gradignan/Gironde). Ces deux projets ont eu pour objectif de développer une approche intégrée d’évaluation de l’efficacité des MAET à enjeu « qualité des eaux de surface » au regard du risque de pollution diffuse par les pesticides d’origine agricole.

Le projet MAEVEAU financé par le programme « Eau et Territoires » du MEDDE et le projet ECCOTER financé par le MEDDE/ONEMA au titre de l’APR recherche « pesticides/ECOPHYTO » ont eu pour objectif de développer une approche intégrée d’évaluation de l’efficacité des MAET à enjeu « qualité des eaux de surface » par rapport aux risques de pollution diffuse par les pesticides d’origine agricole. En mobilisant différentes disciplines (agronomie, économie, géographie et statistique), la question de l’efficacité d’une politique agro-environnementale a été traitée sous ses différentes dimensions : efficacités environnementale, économique et organisationnelle. Les travaux ont permis d’apporter des éléments de réponse aux questions de recherche suivantes :

  1. Quels rôles jouent les modes de gouvernance et les processus d’apprentissage dans la perception et la gestion des risques liés à l’adoption des MAET par les agriculteurs en zones d’action prioritaire ?
  2. Quels sont les déterminants du choix de contractualiser une MAET et quels sont les préférences des bénéficiaires pour des programmes agro-environnementaux alternatifs ?
  3. Quelle a été la contribution de la politique de MAET aux changements des pratiques agricoles de réduction des usages de pesticides (le concept d’effets propres d’une politique) ?
  4. Comment modéliser des scénarios de changement de systèmes de cultures visant à réduire l’usage de pesticides à l’échelle territoriale pour évaluer leur coût efficacité ?
  5. Comment évaluer à l’échelle territoriale le coût-efficacité de la politique de MAET visant à réduire l’usage des pesticides sur la qualité des eaux, à partir d’une approche couplant modélisation agro-hydrologique, modélisation économique et indicateurs agroenvironnementaux ?

L’inscription est gratuite, néanmoins, les places sont limitées.   

Auteur : IRSTEA/ADBX, LEREPS/ENFA, INRA, Chambre Régionale d’agriculture Poitou-Charentes
Type : séminaire de restitution
Dates : 12-13 juin 2014
Lien information et inscription : http://maeveauecoter.irstea.fr

Publié le 18 février 2014

Ceci pourrait vous intéresser