Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Projet PraiFace – Restitution du 1er avril 2014

Projet PraiFace : Faciliter les évolutions vers des élevages herbagers économes sur les territoires

De nombreux éleveurs de ruminants en sont aujourd’hui convaincus : développer le pâturage présente de multiples avantages. De nombreux travaux scientifiques montrent aussi que ces systèmes répondent à de multiples enjeux : production alimentaire, qualité de l’eau, de l’air, émissions de GES, contribution à l’emploi…  

Mais passer d’un système maïs à un système herbe ne s’opère pas d’un claquement de doigt. Le Projet PraiFace a analysé les craintes des agriculteurs face à cette évolution. Il s’est aussi intéressé aux motivations et aux difficultés des éleveurs qui ont, malgré tout, fait ce chemin.
La thèse réalisée par Xavier Coquil (INRA) sur dix exploitations nous éclaire sur ce qui se joue durant la phase de transition vers ces systèmes, en terme d’apprentissages, de nouvelles façons de penser et pratiquer leur métier.   
PraiFace a enfin produit des outils, méthodes et réflexions destinés à “banaliser” ce type de système comme une voie possible d’installation ou d’évolution pour de nombreux éleveurs de ruminants.

Auteur : RAD – CEDAPA – INRA
Type : Journée de restitution et de réflexion
Date : 1 avril 2014 de 14h à 17h
Lieu : Lycée agricole de Kernilien – PLOUISY (22)
Pour vous inscrire : CEDAPA – 02 96 74 75 50 – www.cedapa.com
Lien : http://www.agriculture-durable.org/lagriculture-durable/projet-praiface/

Publié le 7 mars 2014

Ceci pourrait vous intéresser