Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Projet socio-éco Echelle locale

L’implication des acteurs socio-économiques à ces différentes échelles :


Concernant les chambres d’agriculture de Bretagne, hormis une implication à l’échelle locale dans l’exercice de prospective, des techniciens des chambres d’agriculture de Bretagne seront impliqués dans le comité de suivi scientifique et technique pour apporter leur expertise.

Il serait par ailleurs intéressant de constituer un groupe dédié au sein de la chambre d’agriculture composé des élus impliqués sur les territoires pilotes avec un ou des temps d’échange en atelier proposé par des sociologues.


Concernant les coopératives

Les administrateurs sur les territoires pilotes pourraient être impliqués dans les collectifs sur ces territoires

La mise en place d’un comité rassemblant des administrateurs des coopératives à l’échelle régionale, externe au comité de suivi du projet (ou à une échelle intermédiaire supra territoriale) qui apporterait un regard technique critique sur les trajectoires proposées par les territoires afin d’identifier les freins et leviers éventuels pour les filières pourrait être constitué. Ce comité pourrait également être sollicité sur certains territoires pour débattre des trajectoires envisagées et des freins/leviers identifiés par les coopératives. Les éclairages apportés seraient également discutés au sein du comité de suivi scientifique et technique du projet organisé à l’échelle régionale. Une présentation lors de la commission environnement de Coop de France Ouest est programmée le 19 juin 2014.


Concernant la FR Civam et la FRAB, des modalités d’association similaires pourraient être imaginées.

Publié le 16 mai 2014

Ceci pourrait vous intéresser