Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Projet socio-éco Echelle régionale

A l’échelle régionale, il est proposé de mettre en place un comité de suivi scientifique et technique. Un des intérêts de ce projet réside dans sa dimension multi site et régionale. Il est donc nécessaire d’avoir un espace d’échange entre les différents acteurs scientifiques et techniques pour capitaliser les connaissances produites dans un objectif de valorisation.


Il est également important que les différentes équipes scientifiques et techniques puissent se retrouver afin d’échange et de s’assurer de ce travail en pluridisciplinarité.

Ce comité pourrait par ailleurs jouer les rôles suivants :

  • Lever les freins éventuels dans le déroulement du projet,
  • Suivre l’avancement de l’exercice sur chaque territoire,
  • Envisager les suites à donner en termes de travaux complémentaires, de communication, de débats à organiser pour faciliter une appropriation des résultats de l’exercice,

Ce comité de suivi scientifique et technique serait animé par le Creseb et serait composé des représentants des territoires volontaires, des scientifiques, des représentants des financeurs, des techniciens des chambres d’agriculture, …

Il est complexe de prévoir en amont de façon précise, la nature des experts à solliciter pour éclairer sur certains sujets. Des experts peuvent être associés à l’ensemble des travaux ou être auditionnés de façon ponctuelle sur la base d’un questionnement précis : instituts techniques, autres scientifiques, ….

Publié le 16 mai 2014

Ceci pourrait vous intéresser