Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Proposition d’organisation du projet collaboratif

Proposition d’organisation du projet – les différentes phases / taches proposées

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Pour faire suite aux échanges avec les différentes équipes de recherche, l’organisation suivante pourrait être proposée. Cette proposition sera mise en discussion lors de la réunion du 8 janvier 2014 réunissant les structures de SAGE/BV proposées par le Bureau du Creseb et les équipes scientifiques intéressées par le projet


Les grandes phases

A – La connaissance des systèmes agricoles et du territoire pour la constitution du collectif de prospective 


B – L’animation de l’exercice prospectif


C – L’accompagnement dans la construction des trajectoires – intégration des impacts environnementaux


D – Simulation de l’impact économique


E – La construction d’un outil d’évaluation intégrée de scénarios [en fonction des besoins exprimés par les territoires] 


A – La connaissance du territoire pour la constitution du collectif de prospective et des systèmes en place 

Cette phase devra intégrer les travaux et études déjà réalisés sur les territoires


Objectifs :


> La constitution du collectif en charge de l’exercice en s’appuyant sur les dynamiques sociales en place, en intégrant les acteurs pertinents du territoire.

> la compréhension des différents systèmes agricoles en place afin de pouvoir réfléchir à des trajectoires d’évolution pour l’atteinte de « futurs possibles »

Des établissements scientifiques pourraient accompagner cette phase au travers d’ateliers d’étudiants ou de stagiaires


Quelle tache ?

Quelle équipe de recherche ?

Quel(s) territoire(s) ?

Quels moyens nécessaires ?

Complément au diagnostic socio-agricole et/ou agronomique des territoires

AgroParisTech (Diagnostic agraire)

BV du Blavet en 2014

Stagiaires accueilli par la structure de BV

Agrocampus Ouest (Diagnostic agronomique)

?

Ateliers étudiants

Stagiaires accueilli par la structure de BV

Rennes 2 (diagonstic sociologique)

?

Ateliers étudiants

Stagiaires accueilli par la structure de BV

 

Le Gerdal peut également accompagner dans la compréhension des dynamiques socio-techniques sur les territoires d’études (co-encadrement de travaux étudiants?)


B – L’animation de l’exercice de prospective

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Points d’attention :

L’animation de la démarche nécessite de réfléchir au mode d’association des acteurs participants et d’être transparent par rapport à ce qui est attendu de leur participation. La thématique du changement de pratiques agricoles en lien avec la reconquête de la qualité de l’eau est un sujet qui met profondément en jeu les valeurs de chacun des acteurs conduisant à de fortes tensions au sein des arènes de négociation. Une solide capacité d’animation est requise pour la conduite de ce Copil afin de cadrer la démarche et d’amener les acteurs à se positionner sur des opérations concrètes et non sur des principes généraux ou des valeurs.

 

Qui anime l’exercice prospectif ?

Au regard des échanges avec les scientifiques, cette animation pourrait être portée par des équipes scientifiques en sciences humaines et sociales ou par un bureau d’études

 

Quelle équipe de recherche ?

Quel(s) territoire(s) ?

Quels moyens nécessaires ?

UMR Eso (C. Darrot)

2 territoires (ou 3)

encadrement d’1 ingénieur de recherche pendant 2 ans

IUEM et CCB (à confirmer ?)

BV de l’Elorn

En lien avec le projet ARTISTICC

Publié le 13 décembre 2013