Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Quelle place pour les sciences agronomiques dans la littérature traitant des services écosystémiques ?

<div style=”clear:both !important;height:15px;”></div>

Quelle place pour les sciences agronomiques dans la littérature traitant des services écosystémiques ?

Une analyse de la littérature scientifique sur les services écosystémiques menée par des chercheurs de l’Inra révèle que les sciences agronomiques ont peu investi ce concept émergeant. Les résultats plaident pour un élargissement des questions de recherche traitant des socio-agrosystèmes considérés dans leur globalité.

Depuis le milieu des années 1990, la notion de « services écosystémiques », définis par l’Evaluation des écosystèmes pour le Millénaire (en anglais, Millenium Ecosystem Assessment) comme les bienfaits que les hommes obtiennent des écosystèmes, connait une popularité croissante dans les domaines académiques et opérationnels. Une popularité qui devrait concerner également l’agriculture, confrontée plus que jamais à trois impératifs majeurs qui sont de garantir la fourniture de biens de consommation (nourriture, bois, eau potable…) et de bénéfices sociaux (emploi…), d’améliorer notre environnement (lutte contre le changement climatique par exemple) et de préserver les capacités fonctionnelles des écosystèmes.

Auteur : INRA

Type : article

Date : juin 2015

Lien : http://www.inra.fr//Chercheurs-etudiants/Agroecologie/Toutes-les-actualites/Quelle-place-pour-les-sciences-agronomiques-dans-la-litterature-traitant-des-services-ecosystemiques

Publié le 5 août 2015

Ceci pourrait vous intéresser