Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Question 3 – sociologie univ rennes 2

Les changements de pratiques en agriculture, une approche sociologique


Synthèse des connaissances coordonnées par l’Université Rennes 2Â [> lien vers la synthèse]

Au cours de l’année 2012, Anne-Sophie Léon, sous la direction de Véronique Van Tilbeurgh (Maître de Conférences en Sociologie à l’Université de Rennes 2 > Site du laboratoire ESO) à conduit un travail de synthèse des connaissances scientifiques afin d’éclairer les acteurs de la gestion intégrée de l’eau sur les facteurs favorables et défavorable au changement de pratiques en agriculture.


Une première phase de travail a consisté à compiler et synthétiser les résultats issus de la littérature scientifique et à échanger avec des scientifiques spécialistes des différents thèmes abordés dans cette synthèse.

Ce travail a fait l’objet d’une présentation en 6 lieux en Bretagne avec des publics variés (animateurs SAGE, BV, élus de CLE, représentants agricoles, association environnementale). [> Diaporama].


La dernière phase du travail a consisté à «traduire » ces connaissances afin qu’elles soient plus facilement mobilisables par les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. Pour cela, Anne-Sophie Léon a notamment illustré sa synthèse avec des exemples d’expériences sur des territoires ou des études.

alt

Publié le 21 mai 2012

Ceci pourrait vous intéresser