Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Résidus de médicaments dans l’eau

Résidus de médicaments dans l’eau : l’Anses publie une méthode générale d’évaluation des risques sanitaires

La présence de résidus de médicaments dans les eaux mobilise depuis plusieurs années les autorités sanitaires et la communauté scientifique. L’Agence travaille sur cette thématique depuis 2006 et a construit une démarche globale qui s’inscrit désormais dans le plan national sur les résidus de médicaments dans les eaux (PNRM), lancé en 2011 : hiérarchisation des médicaments humains et vétérinaires les plus pertinents à rechercher;développement de méthodes d’analyse de ces substances dans l’eau à l’état de traces;réalisation d’une campagne nationale de prélèvements et d’analyses intégrant la recherche de plus de 40 composés (résultats publiés par l’agence en 2011);mise au point d’une méthodologie d’évaluation de risque.

Résultat de ce travail, l’Agence publie aujourd’hui une méthode générale d’évaluation des risques sanitaires liés à ces molécules dans les eaux destinées à la consommation humaine et son application à deux résidus de médicaments retrouvés à l’état de traces.

Auteur : ANSES
Type : Rapport d’évaluation des risques sanitaires
Date de parution : mai 2013
Collection : Rapport de l’ANSES
Nombre de pages : 67
Accès au document : http://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9sidus-de-m%C3%A9dicaments-dans-l%E2%80%99eau-l%E2%80%99anses-publie-aujourd%E2%80%99hui-une-m%C3%A9thode-g%C3%A9n%C3%A9rale-d

Publié le 3 juillet 2013

Ceci pourrait vous intéresser