Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Ressources, territoires et changement climatique : De la prospective aux politiques publiques

<div style=”clear:both !important;height:15px;”></div>

Ressources, territoires et changement climatique : De la prospective aux politiques publiques

Face à un environnement économique de plus en plus concurrentiel et compétitif, les territoires sont soumis à de rudes épreuves pour exister et se développer. Ils doivent également intégrer de nouvelles contraintes environnementales, conséquences du changement climatique, qui impactent d’ores et déjà beaucoup de politiques d’aménagement territorial. Certains territoires réussissent plus que d’autres à surmonter ces difficultés et réussissent à mobiliser des forces leur permettant de construire des projets partagés par l’ensemble des acteurs afin d’anticiper les perturbations possibles des effets du changement climatique.

Et si la prospective et ses méthodes pouvaient s’avérer être un levier déterminant dans l’élaboration de ces projets ? La prospective dans ces méthodes et son intention pourrait-elle apporter des réponses pertinentes et efficaces pour la mise en place de politiques territoriales d’aménagement et de développement durable ?

On ne peut que constater les nombreuses initiatives dans les territoires et au-delà, à toutes les échelles de décision, utilisant les méthodes de la prospective, tant les décideurs manquent de repères dans ce domaine et tant leurs besoins sont immenses en termes d’outils d’aide à la décision pour construire des politiques publiques de long terme permettant de prendre en compte les impacts du changement climatique.

Ce nouveau numéro de la revue vous propose, au travers de quelques exemples, de présenter l’apport de la prospective dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques aux différentes échelles de la décision, du territoire local à l’espace international, au prisme du changement climatique. Il propose aux acteurs des territoires des éléments de méthodes et de réflexion pour agir sur le long terme dans un cadre incertain.

 

Auteurs : Nicolas de MENTHIÈRE, Emmanuelle JANNÈS-OBER – Irstea

Type : Lettre d’information

Date de parution : mars 2017

Lien : http://www.set-revue.fr/ressources-territoires-et-changement-climatique

Publié le 28 mars 2017

Ceci pourrait vous intéresser