Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Risques côtiers : un MOOC et un site

Risques côtiers : un MOOC et un site

Un MOOC (cours en ligne) sur les risques côtiers – FlotRisCo : les sociétés littorales face aux risques côtiers – débute le 27 avril 2015.

Ce MOOC va tenter de vous donner une vision, la plus large possible, de la vulnérabilité des sociétés littorales face aux risques côtiers.

Ce cours s’appuie sur les méthodes et résultats scientifiques développés dans le cadre d’un programme de recherche interdisciplinaire associant géologues, géographes, ethnologues, juristes, économistes et psychologues de l’environnement. Intitulé « COCORISCO (COnnaissance, COmpréhension et gestion des RISques COtiers) », l’objectif de ce projet scientifique était, d’une part, de comprendre la vulnérabilité des côtes face aux risques d’érosion et de submersion et, d’autre part, de progresser vers des stratégies de prévention et de gestion.

Ce MOOC va tenter de vous donner une vision, la plus large possible, de la vulnérabilité des sociétés littorales face aux risques côtiers en abordant à la fois l’étude des aléas (érosion et submersion marine), des enjeux, des stratégies de gestion du risque, ainsi que l’analyse des perceptions et représentations, des outils réglementaires pour prévenir les catastrophes. Ce cours fera la part belle aux échanges, à la collaboration entre participants et à la co-production de nouvelles connaissances.

Le suivi du cours et la délivrance des attestations sont gratuits.

Auteur : Université de Bretagne Occidentale, Cnrs
Type : cours en ligne
Début de session : 27 avril 2015
Lien : http://geomorphologie.fr/risques-cotiers-mooc/
Pour vous inscrire : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/UBO/63001/session01/about

Publié le 27 avril 2015

Ceci pourrait vous intéresser