Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Risques d’inondation : comment les prévenir

Risques d’inondation : comment les prévenir ?

Le risque d’inondation est le premier risque naturel en France et les dommages engendrés sont de plus en plus importants compte tenu du développement de l’urbanisation dans des zones inondables. Les conséquences d’une inondation sont nombreuses et peuvent coûter très cher à une collectivité : atteinte à des vies humaines, atteinte à l’identité du territoire inondé, à son patrimoines culturel et environnemental mais aussi atteinte à sa vie économique.

Une nouvelle politique nationale de gestion des risques d’inondation a été initiée par la Directive européenne relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, dite « directive inondation » et transposée en droit français dans le cadre de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement. D’ici 2015, un plan de gestion des risques inondation (PGRI) sera mis en place sur chaque grand bassin hydrographique afin d’afficher les priorités de l’action publique notamment sur les territoires concentrant le plus d’enjeux (appelés aujourd’hui « TRI », territoires à risque important d’inondation).

De plus, la Loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, outre les évolutions qu’elle apporte du point de vue de l’administration des collectivités territoriales, aura le mérite de clarifier les responsabilités des communes, des établissements intercommunaux en matière de gestion du risque inondation.

De nombreux outils existent déjà et d’autres vont progressivement apparaître. L’OIEau propose, à travers cette journée, de faire le point sur la stratégie politique nationale liée aux inondations et sur les outils disponibles et les liens existant entre eux.

Les présentations permettront d’aborder de façon pratique les points suivants :
> Politique nationale de gestion des inondations et cadre réglementaire
> Présentation des différents outils existants
> Outils de prévision et de prévention des inondations
> Retours d’expériences

Auteur : Centre National de formation aux métiers de l’eau (CNFME)
Type : Séminaire
Date : 30 septembre 2014
Lieu : Espace Hamelin – 17 rue de l’Amiral Hamelin – PARIS 16
Lien : http://www.oieau.org/cnfme/spip.php?article288
Programme et inscription : http://www.oieau.org/cnfme/IMG/pdf/Journee-OIEau-Risque-Inondation-JS002-JT5514A.pdf

Publié le 2 septembre 2014

Ceci pourrait vous intéresser