Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne

Synthèse CARTEAU 2017 : Panorama des activités de Recherche et Développement dans le domaine de l’eau et milieux aquatiques et littoraux en France

<div style=”clear:both !important;height:15px;”></div>

Synthèse CARTEAU 2017 : Panorama des activités de Recherche et Développement dans le domaine de l’eau et milieux aquatiques et littoraux en France

Chaque année depuis 2011, Carteau offre un panorama de la Recherche & Développement, de ses acteurs et de leurs compétences dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques en France (eaux “continentales” et “littorales” ainsi que les milieux qui leur sont associés).

La synthèse Carteau donne une vision actualisée, globale et territorialisée des effectifs, thématiques, disciplines et localisations des unités de recherche publiques et privées en Recherche & Développement. Elle est conçue à partir des données de la base qui recense les unités, organismes, structures collectives, programmes et projets de recherche. La synthèse 2017, réalisée par l’Office International de l’Eau (OIEau) avec l’appui financier de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), est aujourd’hui disponible : elle met en lumière quelques chiffres-clés.

En mai 2017,

> 5632 équivalent temps plein (ETP) sont répertoriés : 78% dans le secteur public et 22% dans le secteur privé;

> Carteau contient des informations sur 105 programmes de recherche et 1089 projets de recherche;

> Les principales régions où se développent les activités de R&D dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques et littoraux sont L’Ile-de-France (27%) l’Occitanie (19%) et la Nouvelle-Aquitaine (12%).

 

 

Auteure : Anne-Paule Mettoux-Petchimoutou, OiEau

Type : Rapport

Date de parution : juin 2017

Lien : http://www.carteau-rdi.fr/sites/default/files/telechargements/synth%C3%A8se%20Carteau%20juin2017-V2.pdf

Publié le 5 septembre 2017

Ceci pourrait vous intéresser